Enki Bilal

Enki BILAL

Biographie

ENKI BILAL  est l'un des rares artistes à avoir réussi à abolir les frontières entre la BD et l'art. A la galerie Artcurial a eu  lieu une vente de quinze de ses toiles peintes en 2012. Depuis ses premières publications dans le journal Pilote, au début des années 1960, jusqu'à la Tétralogie du monstre en passant par ses films Bunker Palace Hôtel ou Immortel ,le parcours de cet artiste multicarte ne cesse de surprendre.

Dix-sept ans après Bleu sang, cette série d'une dizaine de toiles peintes pour la galerie Christian Desbois, l'auteur de Partie de chasse a éprouvé le besoin de relever un nouveau défi. Une série de quinze tableaux à l'acrylique avec des ajouts de pastels gras sur de grands formats a vu le jour. Baptisé Oxymore, cet ensemble pictural où l'artiste admet avoir «peint ses névroses» a fait l'objet d'une exposition itinérante organisée par la maison de vente ARTCURIAL. «L'enjeu pour nous, souligne Éric Leroy, expert de cette vente, était d'aller montrer les œuvres de Bilal à des collectionneurs, de Berlin à New York en passant par la Chine.»

C'est surtout à Pékin que cette singulière démarche a le plus porté ses fruits. Exposé dans la galerie de Hadrien de Montferrand, spécialisé dans la mise en avant d'artistes chinois, le style de Bilal, son art figuratif puissant, a saisi de jeunes collectionneurs chinois, qui ignoraient tout de l'artiste. «En Chine, Bilal est connu comme artiste, pas comme dessinateur de BD, confirme Éric Leroy. Les Chinois ont été touchés par son univers particulier à la fois poétique, oppressant, monstrueux et haletant.»

Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Enki Bilal publie un ouvrage original"Les fantômes du Louvre" dans lequel il mêle photographie et peinture. Après être parti à la rencontre des collections conservées au musée du Louvre, l’artiste a choisi de mettre en lumière le destin imaginaire de vingt-trois hommes, femmes et enfants dont la vie a été ébranlée par une œuvre à laquelle ils furent directement ou indirectement liés.

Après avoir photographié chacune des œuvres « incriminées », Bilal a peint, à même le tirage, les visages de ces personnages à la destinée bouleversée. 

Partez à la rencontre de ces visions fantomatiques au fil de l’exposition des originaux", accompagnés des biographies imaginées par l’artiste, dans la salle des Sept Cheminées du musée du Louvre, et laissez-vous envoûter par ce travail attachant et sensible.