SCHUITEN

Biographie

 FRANÇOIS SCHUITEN est né le 26 avril 1956 à Bruxelles.Issu d'une famille d'architectes, il se tourne très tôt vers la bande dessinée. A l'atelier de la bande dessinée de l'Institut St Luc de Bruxelles, il fait la rencontre de Claude Renard avec qui il réalise deux albums. Il collabore également aux trois albums collectifs du Neuvième Rêve.
Dès 1978, en compagnie de son frère scénariste Luc, il élabore au fil des ans le cycle des "Terres Creuses" dont trois albums sont parus aux Humanoïdes Associés.
Depuis 1981, il travaille avec Benoît Peeters à la série "Les Cités Obscures" publiant successivement Les Murailles de Samaris, La Fièvre d'Urbicande, L'Archiviste, La Tour, La Route d'Armilia, Le Musée A. Desombres, Brüsel et l'Echo des Cités (Casterman).
Ces albums ont été traduits dans la plupart des langues européennes et ont obtenu de nombreux prix.
François Schuiten réalise par ailleurs de multiples productions parallèles (portfolio L'Express chez Magic-Strip en 1981, une sculpture et des sérigraphies pour la galerie Escale à Paris,..) et expose son oeuvre à maintes reprises.
 Il a réalisé une dizaine de timbres pour la poste belge.
Il a collaboré à la conception graphique de deux films: Gwendoline de Just Jaeckin et Taxandria de Raoul Servais, et est coauteur d'une série en animation de synthèse, les quarxs. Avec Benoît Peeters, il est le co-scénariste de deux documentaires-fiction : Le Dossier B et L'Affaire Desombres.
Il a réalisé plusieurs scénographies, dont La ville imaginaire (Cités-Ciné Montréal), Le Musée des Ombres (présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et à Paris) ainsi que le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition Universelle de Séville. Il est également le responsable de deux stations de métro : "parte de hal"à Bruxelles, et "arts et métiers" à Paris. Il fut aussi le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies (A planet of visions) qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l'Exposition Universelle d'Hanovre en l'an 2000. Tous ces travaux scénographiques sont évoqués dans le livre Voyages en utopie.
François Schuiten, qui fera paraître en avril le premier tome de La Frontière invisible (en collaboration avec Benoît Peeters, et aux éditions Casterman), a obtenu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême 200 Il collabore également à la conception graphique de deux films : Gwendoline de Just Jaeekin et Taxandria de Raoul Servais.
Il travaille ensuite à partir de 1991 sur un projet d'adaptation cinématographique des Cités Obscures.
Il a réalisé plusieurs scénographies et expositions spectacles ainsi que la décoration de deux stations de métro à Bruxelles : "Porte de Hal" et "Arts et Métiers" à Paris. Dans cette dernière station, il rend hommage à Jules Verne dont il vient, par ailleurs, d'illustrer le roman inédit "Paris au XXe siècle" aux éditions Hachette.
Considéré à juste titre comme l'un des plus grands artistes contemporains, François Schuiten met en place son propre univers tout à la fois cohérent et utopique et s'inspire en droite ligne des illustrateurs et des architectes du début du siècle
.